NEWSLETTER
--> Newsletter --> Pénurie de talents : les freelances vont'ils remplacer les CDI ?
Pénurie de talents : les freelances vont'ils remplacer les CDI ?
Dans un contexte où les entreprises peinent à recruter et à fidéliser les talents, les prestataires de service sont parés de qualités éminentes. Flexibles, motivés et faciles à embaucher, les indépendants sont souvent les premiers à défendre les vertus de leur statut, en plein essor.
En 2023, la France compte 2,3 millions de travailleurs indépendants sur 28 millions d'actifs
et sans surprise, ce n'est pas moins de 57 % des entreprises françaises qui ont recours à des prestataires de services.
Loin de concerner uniquement les start-ups, le phénomène s’étend maintenant à un nombre croissant de sociétés.
Alors que le CDI était perçu comme le précieux sésame permettant l'accès à une carrière stable et brillante, le statut de micro-entrepreneur se révèle de plus en plus séduisant : revenu plus attractif, gestion de son temps de travail en autonomie ou encore choix des entreprises et des collaborateurs avec lesquels souhaitent travailler en freelance. En d'autres termes : flexibilité et sérénité.
Faute de pouvoir proposer le salaire et les conditions de travail requises par des experts, un grand nombre d'entreprises sont contraintes d'acheter des prestations de services. Dans de nombreux cas, cette décision n'est pas un choix par défaut mais une nécessité économique afin d'intégrer à l'effectif, des professionnels aguerris et capable de faire avancer les projets. Une dépendance qui les met en fragilité réelle face au risque d'un manque de freelances compétents et disponibles.
Peut-on parler d'une véritable révolution dans le monde du travail et craindre que les freelances ne remplacent les CDI ?
Tous ces éléments expliquent pourquoi les freelances menacent de remplacer les CDI au sein des petites entreprises... Ces dernières ont plus de difficultés à recruter des salariés en raison des salaires les moins élevés qu'elles présentent et des conditions de travail les moins attractives. Beaucoup d'entre elles préfèrent travailler avec un freelance que de s'engager dans le recrutement, long et rémunéré, d'un salarié en CDI.
Le CDI n'a pas dit son dernier mot...
Le freelance même s’il a beaucoup d’atouts ne peut pas toujours rivaliser avec un salarié en CDI. Esprit d’équipe, loyauté et culture d’entreprise sont des valeurs que de nombreux patrons ne sont pas prêts à abandonner. Adulé pour son indépendance et sa capacité à gérer sa propre charge de travail, le freelance est également critiqué pour son manque d’esprit d’équipe et de vision collective.
Propulsé par le développement du télétravail, le statut de freelance est en plein boom ! Le phénomène est si massif que le gouvernement adapte déjà la législation pour mieux accompagner et protéger ces travailleurs indépendants.
Toutefois, si l’explosion du nombre de freelances rebat les cartes du travail dans les entreprises, le CDI n’a pas encore dit son dernier mot et reste irremplaçable au sein de nombreuses entreprises...
06 89 15 25 06
contact@studiorecrutement.com
3 Rue Georges Charpak, 26300 Alixan
La pépinière d’entreprises, CCI de la Drôme
COPYRIGHT 2024 STUDIO RECRUTEMENT - INFOS PRATIQUES - MENTIONS LÉGALES - CGV